dimanche 25 novembre 2012

Un florilège de couleurs !


Une petite nouvelle qui pourrait vous intéresser:


J'ai expérimenté une technique pour changer rapidement et facilement les couleurs... et ça a l'air de marcher =)

Je pourrai donc peut-être faire plusieurs couleurs, un jour.


Mais pour ça, il faudrait que je retrouve le code couleur de chaque ton de bleu que j'ai employé... Et c'est pas gagné ! Si je suis suicidaire et que je refais tout, je pourrai noter chaque bleu que j'utilise, et ainsi les remplacer très facilement.


Sinon, je cherche toujours quelqu'un pour m'aider dans ma tâche. Pour l'instant, je demande juste quelqu'un volontaire, prêt à m'aider, et qui sache utiliser un logiciel de texte basique (genre bloc-notes ou Notepad++).






Comment ça marche:

Il s'agit en fait de remplacer tout un code couleur par un autre. En effet, pour un fichier flash du thème de Dofus, une image est "vectorielle", c'est-à-dire qu'elle est définie par des coordonnées, dans un fichier XML, en texte brut. Parmi ces informations en texte, on trouve l'information de la couleur, noté par un code hexadécimal (par exemple, 46B3B7). En utilisant un éditeur de texte, on peut simplement éditer le texte du fichier XML, et remplacer un code couleur par un autre, directement dans le fichier (sans utiliser Adobe Flash Pro, donc).

L'astuce consiste à utiliser l'éditeur en question (PSPad, chez moi, il est gratuit pour ceux qui le cherchent) et remplacer chaque occurence d'un code couleur par un autre code couleur, et ce, automatiquement dans des milliers de fichiers !


Donc si je savais tous les codes couleurs que j'ai utilisé pour toutes les teintes de bleus (et ça fait plus d'un an que j'ai commencé xD ) je pourrais faire un florilège de couleurs. Je n'ai pas le courage (et surtout pas le temps !) de refaire tout le thème. Mais peut-être en Juillet... à voir !

Note: Les fichiers flash ne sont pas les seuls à modifier. Il y a surtout un fichier "colors.xml" qui contient des couleurs, et celles là sont à remplacer au cas par cas. De même pour les fichiers CSS. Mais ça, c'est beaucoup plus facile, d'abord parce qu'il y a une dizaine de fichiers, pas plus, et aussi parce que c'est directement éditable avec le logiciel de texte.

5 commentaires:

  1. Super ! Continue ton beau travail ! Je suis réellement content que des personnes comme toi aient de si fines intentions !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis réellement content que des personnes comme toi aiment ce que je fais !

    C'est surtout parce que personne ne me pousse à faire des progrès sur le thème que je n'avance pas (et aussi par manque de temps). Si j'étais soutenu par quelques dofusiens qui utilisent Lumière Bleue, je pense que j'aurais plus envie de continuer à bosser dessus.

    Et mes "fines intentions", elles sont surtout résumées à un constat tout bête: depuis que Dofus est noir ou beige, c'est moche, ça donne pas envie d'y jouer. Alors qu'en couleurs, c'est carrément plus chouette =)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je te remercie d'offrir un tel rendue pour Dofus, qui est Utile et Magnifique.
    J'ai vue que tu recherchais une personne pour te venir en Aide. Je me propose pour t'aider dans ta tache :)
    J'utilise régulièrement les outils (NotePad++ et Blocnotes) ayant programmer des serveurs et autres fichier de configuration. Je suis bon Designer, autant pour la création d'image ou pour de la retouche.
    J’espère avoir une réponse au plus vite et pourquoi pas crée de nouveau thème ensemble :)
    Tu peut me contacter a cette adresse : T.gavillet@live.fr

    Cordialement, Kiileur-Surpriize.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Yatto, j'aimerai avoir des nouvelles à proposer à mes abonnés car ils demandent un nouveau thème, j'ai vu que tu arrive à changer la couleur, j'aimerai savoir si tu compte mettre en ligne un lien d'une Alpha d'un thème rouge ou autre. Merci de me répondre.

    Doflouze.

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire, pour l'instant, je vais surtout retaper tout Lumière Bleue pendant les vacances. Pour faire un changement rapide de couleur, comme ça, il faut que je connaisse tous les codes hexas des bleus que j'ai utilisé, et jusque là, je n'ai pas fait attention à utiliser exactement la même couleur à chaque fois.

    Je ne veux pas mettre en ligne les maigres changements que j'ai fait, parce que c'est trop du bâclé vite-fait pour être réellement exploitable. Ce screen, c'est vraiment une Proof Of Concept avant tout: c'est faisable, OUI, et facilement, OUI. A condition de partie d'une bonne base.

    Je poste un petit mot à propos de la MAJ 2.9: Je vais retaper le thème à partir des fichiers de la 2.9, ça sera carrément plus direct.

    Et pour tout vous dire, je suis sur le point de changer de PC, donc passer d'un 19" tour avec un Core2Duo et une Radeon HD4850 à un 10" netbook propulsé à l'Atom, ça va (aussi) ralentir le rythme de parution de news. Ce changement, ça me regarde (en fait, j'ai besoin d'un PC portable pour mes déplacements, et je suis pauvre).

    RépondreSupprimer